L'infirmière qui est en poste au collège est le référent santé de votre enfant du CP à la 3° .
Elle partage son travail entre le collège de Pignan et les écoles primaires du secteur (Pignan, Cournonterral et Cournonsec)
Au sein du collège , son travail consiste à gérer les urgences , repérer les difficultés d'apprentissage , intégrer les élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques , recevoir les élèves et les personnels en toutes circonstances , écouter et orienter les élèves en souffrance ou en mal être , recevoir ou se mettre en relation avec les parents d'élèves .
Elle fait partie de l'équipe éducative et à ce titre , collabore avec les enseignants et le personnel de l'établissement pour le bien être de l'élève .
Elle travaille en partenariat avec le réseau de soins extérieurs : médecin traitant , hospitalier , orthophoniste ....
Elle contribue aux programmes d'éducation à la santé en proposant des interventions selon les niveaux de classe (tabac , éducation à la vie affective , secourisme , addictions , danger internet ....)
Dans la pratique :
L'infirmerie est ouverte selon l'emploi du temps suivant :
- Lundi , Mardi , Jeudi et Vendredi de 08h00 à 13h15
- Mercredi de 08h30 à 12h00
Sauf urgence ou convocation, les élèves doivent privilégier les heures où ils n'ont pas cours pour se présenter à l'infirmerie . Ils doivent se munir de leur carnet de correspondance .
Les fiches d'infirmerie demandées à chaque début d'année doivent être remplies soigneusement car elle permettent de contacter la famille et sont remises aux équipes d'urgences si l'élève doit être évacué à l'hôpital .
L'infirmière ne peut pas traiter les problèmes de santé antérieurs à l'arrivée au collège . Si l'élève est sous traitement , il doit venir déposer son traitement ainsi que l'ordonnance à l'infirmerie et ne doit pas avoir de médicaments dans ses affaires scolaires .
Pour toute maladie chronique , un PAI est proposé à la famille , permettant à la communauté scolaire de connaître les problèmes de santé de l'élève et de pouvoir administrer le traitement prescrit sans perte de temps . Pour cela , les parents doivent demander un rendez-vous avec l'infirmière .
L'infirmerie est un lieu d'écoute , de soins où l'élève sera accueilli quelque soit le motif dans le respect de la confidentialité .
Vous pouvez contacter l'infirmière par téléphone au :
04 67 47 95 44