Une mission générale de promotion de la santé
La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs essentiels de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité.
La réussite de cette mission repose sur un travail en collaboration avec les parents. Elle associe directeurs d'école, chefs d'établissement, enseignants, conseillers principaux d'éducation, personnels infirmiers, conseillers d'orientation psychologues, médecins, assistants de service social, psychologues scolaires et secrétaires médico-scolaires.
Les médecins et les infirmiers de l'éducation nationale
Les médecins de l'éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé, auprès de l'ensemble des enfants scolarisés.
Ils ont pour mission de :
- réaliser les bilans de santé obligatoires et le suivi des élèves en difficulté, en étroite relation avec les familles et les personnels des établissements scolaires
- permettre la scolarisation des enfants malades ou handicapés
- intervenir en urgence lors d'événements graves ou de maladie transmissible
- participer à la protection de l'enfance en intervenant en urgence auprès des enfants et adolescents victimes de mauvais traitements
- contribuer à la formation des personnels et aux actions d'éducation à la santé auprès des élèves et des parents
Les personnels infirmiers sont chargés de l'accueil et de l'écoute des élèves pour tout motif ayant une incidence sur la santé. Ils travaillent en étroite relation avec les familles. Ils participent au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité.
Les médecins de l'éducation nationale et les personnels infirmiers sont soumis au secret professionnel.
Les assistants de service social
Ils sont chargés d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels. Ils contribuent à l'éducation à la citoyenneté, à la protection des mineurs en danger, à la lutte contre l'absentéisme et les inégalités, dans un contexte de partenariat entre l'institution et les familles. Leur action peut prendre une forme individuelle (entretiens, démarches, plans d'aide, repérage et accompagnement de situations difficiles), collective (prévention) ou partenariale (institutionnel, territorial, associatif).
Ces personnels sont tenus au secret professionnel.